Salut tout le monde !
C'est ma recette complète pour de vraies performances moteur avec des coûts maîtrisés et un œil sur la minimisation des problèmes de cliquetis...
Vous aurez besoin de tout ce matériel et ferez l'installation en suivant cet ordre :
1.- Régulateur de pression d'essence : 3,5 Bar ou 4,0 Bar 42€
3,5 BAR KTM 390 Duke Bajaj 17- Regulador de Presión de Combustible 90207088000 | eBay
Le FPR d'origine est évalué à 3,0 BAR. Ce FPR de 3,5 BAR ou 4,0 Bar améliorera le ralenti en raison d'une meilleure atomisation du carburant et enrichira le côté en boucle ouverte de l'AFR de l'accélérateur pour compenser un débit de boîte à air et un débit d'échappement plus importants. Pas besoin de piggyback 🐷 ECU, de reprogrammation, d'injecteur à débit plus élevé et de toutes ces choses merdiques et coûteuses. Laissez l'ECU d'origine faire le travail.
(Remarquez sur l'image ci-dessus, côté gauche, FPR RÉGLABLE DE NOUVEAU STYLE D'ORIGINE, pas besoin d'acheter quoi que ce soit). Oui : les nouveaux modèles KTM ont un FPR d'origine réglable. Devinez pourquoi ?
L'augmentation du débit d'air et du débit d'échappement sans compenser par une injection de carburant plus importante entraînera certainement des humidités maigres, des pertes de puissance, une surchauffe, des cliquetis du moteur et, par conséquent, une durée de vie du moteur réduite. Plus sur ce sujet : débit des injecteurs de carburant
Vous devrez démonter le réservoir d'essence et extraire l'ensemble de la pompe à carburant pour installer le nouveau FPR ou pour régler celui de nouveau style... Une fois toutes les mises à niveau terminées, n'oubliez pas de débrancher la batterie pendant quelques heures pour réinitialiser l'ECU. Reconnectez-vous et faites tourner le vélo pendant un certain temps dans chaque plage de régime (pas de 500 tr/min) pour permettre à l'ECU d'apprendre la boucle fermée avec le nouveau FPR, le tuyau de décalage et le couvercle de la boîte à air.
2.- Bougie d'allumage à l'iridium : LKAR9BI9 - NGK 17,54€
(Remarquez la bougie d'allumage d'origine sur le côté gauche et l'iridium sur le côté droit : saillie d'électrode identique sur la chambre de combustion).
Une fois le réservoir de carburant retiré, vous aurez facilement accès à la bougie d'allumage. Cette bougie d'allumage à l'iridium permet une plus grande flamme initiale et une propagation de la flamme plus rapide (combustion plus complète de l'humidité, moins d'émissions). Elle peut durer 50 000 km ou plus, donc moins besoin de l'entretenir fréquemment. Elle est également de 2 degrés plus froide que celle d'origine (moteur moins sujet aux cliquetis).
3.- Tuyau de décalage : Flèche 310€
(Remarquez la section de tube aplatie restrictive du débit juste après le chat sur l'en-tête d'origine...)
Pour le modèle 2020 et supérieur, le tuyau de décalage est le tuyau d'en-tête complet, il est donc plus cher, mais les modèles 2019 et précédents peuvent être décalés pour 90 € (ou beaucoup moins sur AliExpress)... (Remarquez qu'il y a un deuxième convertisseur catalytique dans la section d'insertion de la chambre finale).
4.- Enveloppe d'échappement : 8,44€
Avant d'installer le tuyau de décalage, vous devez absolument envelopper le collecteur d'échappement (et le tuyau de décalage) avec un écran thermique. Commencez toujours à envelopper du côté de la queue et terminez du côté du collecteur, pour conserver un motif aérodynamique et le rendre serré.
Dans les versions 2019 et précédentes, l'échappement passe à côté du TBI et du collecteur d'admission d'air. Cela a provoqué une accumulation de chaleur et un manque de performances en raison de l'augmentation de la température d'admission d'air. L'air chaud dans le collecteur d'admission induit des cliquetis du moteur (problèmes de fiabilité). Sans parler de l'inconfort thermique du cycliste...
Les modèles 2020 et supérieurs ont un échappement dirigé vers le bas, mais vous devez également envelopper car cela aide à maintenir les gaz de combustion plus chauds et cela améliore la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement. Alors enveloppez toutes ces conneries...
5.- Couvercle de boîte à air : DNA P-KT3N20-S2 56€
C'est le meilleur couvercle de boîte à air. Le compagnon parfait du tuyau de décalage. Il augmente le débit d'air vers le moteur et règle le ton du moteur comme un grand méchant garçon. Alors n'économisez pas là-dessus. Conservez le filtre à air en papier d'origine car le régime moteur maximal restera le même que celui d'origine et il n'y a plus de restriction sur l'élément filtrant en papier. Ce type de stratégie de modification équivaut à la boîte à air plus grande d'usine utilisée dans les nouvelles RC 390 de 2022 : bien qu'elle soit Euro 5, elle conserve la même puissance qu'avant sans augmentation de la cylindrée du moteur...
6.- Mo Cool Motul : 11,50€
Plus de puissance, plus besoin de dissipation thermique... Les KTM 390 et nos 401 sont réputées pour la surchauffe et le fonctionnement continu du ventilateur. Ajoutez donc Mo Cool au liquide de refroidissement. Si nécessaire, vidangez un peu de liquide de refroidissement pour faire de la place à cet additif. Une défaillance du système de refroidissement peut entraîner des cliquetis du moteur.
7.- Militec1 : 17€
Conditionneur de métal, le meilleur réducteur de traînée au monde. Il ne modifie pas la densité d'huile d'origine, pas de boues ni de dépôts métalliques, pas de problèmes avec l'embrayage humide de la moto... Le moteur fonctionnera en douceur (moins de vibrations), plus froid, avec moins d'usure (cales de soupape). De plus, moins il y a de traînée entre les pièces mobiles du moteur, plus de puissance est transmise à la roue arrière. Le quickshifter du modèle 2020 et supérieur ("easy shift") fonctionne de manière spectaculaire avec Miltec1 dans le carter.
8.- Pignon arrière 43 dents : 60€
Nous augmentons les performances du moteur, nous appliquons donc plus de couple à la roue arrière. Ce vélo n'a pas de contrôle de patinage, donc ce pignon arrière réduira légèrement de 5 % le couple appliqué à la roue arrière lors de la sortie des virages et améliorera également de 5 % la vitesse de pointe du vélo (régime de croisière inférieur, meilleure durée de vie du moteur). Pas besoin de modifier la longueur de la chaîne (nombre de maillons) avec ce pignon. Le pignon avant reste d'origine (15 dents).
De plus, ce pignon arrière est doté d'un noyau en aluminium et d'une couronne en acier inoxydable, il est donc léger et durable...
Utilisez cette calculatrice de pignon pour déterminer l'impact sur le comportement du vélo avec différents rapports de pignon :
9.- Carburant à indice d'octane élevé : indice d'octane 98 (RON en Europe) ou indice d'octane 93 équivalent (AKI aux États-Unis).
Ce moteur a un taux de compression élevé : 12,5:1 et fonctionne du côté pauvre de l'AFR (Euro4). Pour éviter les cliquetis du moteur (pinging), utilisez l'essence à indice d'octane le plus élevé disponible. De plus, de temps en temps, remplissez-le de Shell V-Power NITRO pour nettoyer l'accumulation de carbone dans la chambre de combustion, les culasses et la bougie d'allumage. Les taches de carbone induisent des cliquetis.
10.- Silencieux de chambre intermédiaire d'origine, silencieux arrière d'origine, Db killer d'origine, pas d'argent dépensé pour le son. Le son ne fait pas de puissance. Cette modification n'a enregistré qu'une augmentation de 1 dB au ralenti. Combien de milliers de voisins dans une grande ville peuvent être dérangés par un seul idiot qui glisse ???🧐 Si le régime moteur maximal n'est pas augmenté, le silencieux d'origine ne sera probablement pas restrictif. Puissance = (RPM * Couple/5252). Oui, augmenter le régime moteur maximal est bon pour la puissance, mais cela affecte également la durée de vie du moteur et ce n'est pas le budget...
C'est tout : 450 € pour les modèles 2020 et supérieurs et 300 € ou moins pour les modèles précédents.
Les ingénieurs de Mattighoffen ont fabriqué un superbe moteur en respectant les émissions Euro4. Je respecte la combustion du carburant dans la chambre pour produire une puissance utile avec efficacité (travail) au lieu de brûler du carburant @ dans le chat pour produire de la chaleur... Le climat mondial changera comme toujours (comme prévu) mais pas pour des causes anthropiques.
Ceux d'entre vous qui disent "si vous voulez plus de puissance, achetez une moto plus grosse" ont raison. Dépenser des milliers d'euros pour une petite augmentation des performances du moteur n'en vaut pas la peine. Mais vous êtes aussi snob 🤣 et manquez de connaissances techniques. Une réelle amélioration peut être apportée à ce moteur sans dépenser trop.
La clé d'une modification fiable est de toujours garder un œil sur les cliquetis du moteur, qui est l'un des événements les plus destructeurs qui puissent se produire dans un moteur
C'est ma recette complète pour de vraies performances moteur avec des coûts maîtrisés et un œil sur la minimisation des problèmes de cliquetis...
Vous aurez besoin de tout ce matériel et ferez l'installation en suivant cet ordre :
1.- Régulateur de pression d'essence : 3,5 Bar ou 4,0 Bar 42€
3,5 BAR KTM 390 Duke Bajaj 17- Regulador de Presión de Combustible 90207088000 | eBay
Le FPR d'origine est évalué à 3,0 BAR. Ce FPR de 3,5 BAR ou 4,0 Bar améliorera le ralenti en raison d'une meilleure atomisation du carburant et enrichira le côté en boucle ouverte de l'AFR de l'accélérateur pour compenser un débit de boîte à air et un débit d'échappement plus importants. Pas besoin de piggyback 🐷 ECU, de reprogrammation, d'injecteur à débit plus élevé et de toutes ces choses merdiques et coûteuses. Laissez l'ECU d'origine faire le travail.
(Remarquez sur l'image ci-dessus, côté gauche, FPR RÉGLABLE DE NOUVEAU STYLE D'ORIGINE, pas besoin d'acheter quoi que ce soit). Oui : les nouveaux modèles KTM ont un FPR d'origine réglable. Devinez pourquoi ?
L'augmentation du débit d'air et du débit d'échappement sans compenser par une injection de carburant plus importante entraînera certainement des humidités maigres, des pertes de puissance, une surchauffe, des cliquetis du moteur et, par conséquent, une durée de vie du moteur réduite. Plus sur ce sujet : débit des injecteurs de carburant
Vous devrez démonter le réservoir d'essence et extraire l'ensemble de la pompe à carburant pour installer le nouveau FPR ou pour régler celui de nouveau style... Une fois toutes les mises à niveau terminées, n'oubliez pas de débrancher la batterie pendant quelques heures pour réinitialiser l'ECU. Reconnectez-vous et faites tourner le vélo pendant un certain temps dans chaque plage de régime (pas de 500 tr/min) pour permettre à l'ECU d'apprendre la boucle fermée avec le nouveau FPR, le tuyau de décalage et le couvercle de la boîte à air.
2.- Bougie d'allumage à l'iridium : LKAR9BI9 - NGK 17,54€
(Remarquez la bougie d'allumage d'origine sur le côté gauche et l'iridium sur le côté droit : saillie d'électrode identique sur la chambre de combustion).
Une fois le réservoir de carburant retiré, vous aurez facilement accès à la bougie d'allumage. Cette bougie d'allumage à l'iridium permet une plus grande flamme initiale et une propagation de la flamme plus rapide (combustion plus complète de l'humidité, moins d'émissions). Elle peut durer 50 000 km ou plus, donc moins besoin de l'entretenir fréquemment. Elle est également de 2 degrés plus froide que celle d'origine (moteur moins sujet aux cliquetis).
3.- Tuyau de décalage : Flèche 310€

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(Remarquez la section de tube aplatie restrictive du débit juste après le chat sur l'en-tête d'origine...)
Pour le modèle 2020 et supérieur, le tuyau de décalage est le tuyau d'en-tête complet, il est donc plus cher, mais les modèles 2019 et précédents peuvent être décalés pour 90 € (ou beaucoup moins sur AliExpress)... (Remarquez qu'il y a un deuxième convertisseur catalytique dans la section d'insertion de la chambre finale).
4.- Enveloppe d'échappement : 8,44€

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Avant d'installer le tuyau de décalage, vous devez absolument envelopper le collecteur d'échappement (et le tuyau de décalage) avec un écran thermique. Commencez toujours à envelopper du côté de la queue et terminez du côté du collecteur, pour conserver un motif aérodynamique et le rendre serré.
Dans les versions 2019 et précédentes, l'échappement passe à côté du TBI et du collecteur d'admission d'air. Cela a provoqué une accumulation de chaleur et un manque de performances en raison de l'augmentation de la température d'admission d'air. L'air chaud dans le collecteur d'admission induit des cliquetis du moteur (problèmes de fiabilité). Sans parler de l'inconfort thermique du cycliste...
Les modèles 2020 et supérieurs ont un échappement dirigé vers le bas, mais vous devez également envelopper car cela aide à maintenir les gaz de combustion plus chauds et cela améliore la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement. Alors enveloppez toutes ces conneries...
5.- Couvercle de boîte à air : DNA P-KT3N20-S2 56€

KTM Adventure Series (20-23) DNA Air Box Cover Stage 2 P-KT3N20-S2
The DNA Stage 2 Kit, can be either a DNA filter or a DNA cover that is designed to replace a part of the air box, seriously increasing air flow to the engine. With the proper fuel recalibration the results are always very impressive.
www.e-dnafilters.es
C'est le meilleur couvercle de boîte à air. Le compagnon parfait du tuyau de décalage. Il augmente le débit d'air vers le moteur et règle le ton du moteur comme un grand méchant garçon. Alors n'économisez pas là-dessus. Conservez le filtre à air en papier d'origine car le régime moteur maximal restera le même que celui d'origine et il n'y a plus de restriction sur l'élément filtrant en papier. Ce type de stratégie de modification équivaut à la boîte à air plus grande d'usine utilisée dans les nouvelles RC 390 de 2022 : bien qu'elle soit Euro 5, elle conserve la même puissance qu'avant sans augmentation de la cylindrée du moteur...
6.- Mo Cool Motul : 11,50€

MOTUL mocool 0,5L : Amazon.es: Coche y moto
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www.amazon.es
Plus de puissance, plus besoin de dissipation thermique... Les KTM 390 et nos 401 sont réputées pour la surchauffe et le fonctionnement continu du ventilateur. Ajoutez donc Mo Cool au liquide de refroidissement. Si nécessaire, vidangez un peu de liquide de refroidissement pour faire de la place à cet additif. Une défaillance du système de refroidissement peut entraîner des cliquetis du moteur.
7.- Militec1 : 17€

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Conditionneur de métal, le meilleur réducteur de traînée au monde. Il ne modifie pas la densité d'huile d'origine, pas de boues ni de dépôts métalliques, pas de problèmes avec l'embrayage humide de la moto... Le moteur fonctionnera en douceur (moins de vibrations), plus froid, avec moins d'usure (cales de soupape). De plus, moins il y a de traînée entre les pièces mobiles du moteur, plus de puissance est transmise à la roue arrière. Le quickshifter du modèle 2020 et supérieur ("easy shift") fonctionne de manière spectaculaire avec Miltec1 dans le carter.
8.- Pignon arrière 43 dents : 60€

ZF ZFD-890-43-BLK | eBay
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Nous augmentons les performances du moteur, nous appliquons donc plus de couple à la roue arrière. Ce vélo n'a pas de contrôle de patinage, donc ce pignon arrière réduira légèrement de 5 % le couple appliqué à la roue arrière lors de la sortie des virages et améliorera également de 5 % la vitesse de pointe du vélo (régime de croisière inférieur, meilleure durée de vie du moteur). Pas besoin de modifier la longueur de la chaîne (nombre de maillons) avec ce pignon. Le pignon avant reste d'origine (15 dents).
De plus, ce pignon arrière est doté d'un noyau en aluminium et d'une couronne en acier inoxydable, il est donc léger et durable...
Utilisez cette calculatrice de pignon pour déterminer l'impact sur le comportement du vélo avec différents rapports de pignon :
9.- Carburant à indice d'octane élevé : indice d'octane 98 (RON en Europe) ou indice d'octane 93 équivalent (AKI aux États-Unis).
Ce moteur a un taux de compression élevé : 12,5:1 et fonctionne du côté pauvre de l'AFR (Euro4). Pour éviter les cliquetis du moteur (pinging), utilisez l'essence à indice d'octane le plus élevé disponible. De plus, de temps en temps, remplissez-le de Shell V-Power NITRO pour nettoyer l'accumulation de carbone dans la chambre de combustion, les culasses et la bougie d'allumage. Les taches de carbone induisent des cliquetis.
10.- Silencieux de chambre intermédiaire d'origine, silencieux arrière d'origine, Db killer d'origine, pas d'argent dépensé pour le son. Le son ne fait pas de puissance. Cette modification n'a enregistré qu'une augmentation de 1 dB au ralenti. Combien de milliers de voisins dans une grande ville peuvent être dérangés par un seul idiot qui glisse ???🧐 Si le régime moteur maximal n'est pas augmenté, le silencieux d'origine ne sera probablement pas restrictif. Puissance = (RPM * Couple/5252). Oui, augmenter le régime moteur maximal est bon pour la puissance, mais cela affecte également la durée de vie du moteur et ce n'est pas le budget...
C'est tout : 450 € pour les modèles 2020 et supérieurs et 300 € ou moins pour les modèles précédents.
Les ingénieurs de Mattighoffen ont fabriqué un superbe moteur en respectant les émissions Euro4. Je respecte la combustion du carburant dans la chambre pour produire une puissance utile avec efficacité (travail) au lieu de brûler du carburant @ dans le chat pour produire de la chaleur... Le climat mondial changera comme toujours (comme prévu) mais pas pour des causes anthropiques.
Ceux d'entre vous qui disent "si vous voulez plus de puissance, achetez une moto plus grosse" ont raison. Dépenser des milliers d'euros pour une petite augmentation des performances du moteur n'en vaut pas la peine. Mais vous êtes aussi snob 🤣 et manquez de connaissances techniques. Une réelle amélioration peut être apportée à ce moteur sans dépenser trop.
La clé d'une modification fiable est de toujours garder un œil sur les cliquetis du moteur, qui est l'un des événements les plus destructeurs qui puissent se produire dans un moteur